Pourquoi du coton biologique norme GOTS, dans les créations Papayéou ?
On pense souvent à la sécurité physique et mécanique de nos enfants, protéger des risques d’un bras coincé, ou d’un risque de suffocation, mais qu’en est-il du risque chimique ? Nous connaissons bien l’alimentation bio avec sa culture mais connaissez-vous le coton biologique ?
Le coton biologique est un coton qui se cultive dans le respect de l’environnement, dépourvu de produits chimiques ayant un impact sur la santé, avec une consommation en eau diminuée de moitié et des producteurs qui vivent décemment de leur travail avec un commerce équitable.
Après 5 mois de recherche de coton respectueux de l’environnement et de l’humain je me suis orientée vers le coton biologique.
Avec le coton biologique toute la chaîne est respectée : de la terre jusqu’à l’utilisateur du produit fini.
Et l’utilisateur c’est vous, nous, eux, oui nos enfants. Le lien avec les tours de lit ? Un enfant passe en moyenne 12 à 16 heures par jour dans son lit, au contact de ses draps, de son linge de lit, tour de lit.
Quand on crée une société, il y a au début des recherches de matières premières, et des envies (beaucoup d’envies !).
Le désir initial était de faire du made in Yaute pour Papayéou, mais très vite la réalité nous rattrape.
Force est de constater que les champs de coton ne couvrent pas vraiment le département… !
On part alors à la recherche DU produit, celui qui nous correspondra le mieux. Pas si simple car des revendeurs de coton en Rhône-Alpes, bien sûr il y en a.
Mais ce coton, provenant de l’autre bout du monde avec tous les produits chimiques qui l’accompagnent ne m’ont pas convaincue.
Malheureusement ces substances continuent de se libérer tout au long de leur cycle de vie, même lorsqu’un textile est transformé en déchets. Alors oui, nous inhalons tous ces produits chimiques toxiques. Nous n’y pensons pas, enfin on ne nous le dit pas.
C’est pourquoi Papayéou souhaite proposer des produits avec un haut niveau de sécurité aussi bien physique, que chimique pour nos enfants.
Le sommeil peut ainsi être doux et respectueux de tous. Dans les phases de l’industrie textile, un coton standard est cultivé avec des pesticides, blanchit avec du chlore, et entre autres, traité avec de la soude caustique pour améliorer sa teinte et son coté soyeux.